La création d'entreprise

Créer sa propre entreprise est le moyen de concrétiser son désir d'autonomie, d'invention et de créativité personnelle.

 

C'est pouvoir aussi développer des capacités et activités diverses, le goût pour la gestion, l'encadrement d'une équipe, le lancement d'un produit, la conception, la mise en vente, etc.

 

Souvent on recule devant les incertitudes et l'investissement à fournir.

 

Il est important de se sentir épaulé, aidé, de pourvoir compter sur un conseil, un avis.

 

Lorsqu'un salarié quitte son travail pour assumer une création ou reprise d'entreprise, il laisse un peu de sa tranquillité d'esprit, de son sentiment de sécurité. C'est aussi le côté aventureux qui fait l'attrait de la libre entreprise.

 

Ceux qui connaissent tous les rouages de l'organisation prennent plus facilement cette responsabilité, par exemple les chefs de chantiers créateurs de leur entreprise de bâtiment.

 

Les Chambres de commerce et d'industrie sont des établissements publics qui représentent les intérêts économiques de leur circonscription. Les Chambres métiers, composées notamment de représentants d'organisations syndicales artisanales, sont élus par les artisans.

 

 

Prendre contact avec elles est utile, vous pouvez aussi autre que récolter des informations, suivre des stages très ciblés sur les compétences nécessaires aux futurs entrepreneurs.

 

Pour mener votre projet,  il faut constituer un dossier complet, que vous pourrez présenter lors de vos démarches.

 

Ce dernier doit contenir tous les élèments qui décrivent votre nouvelle entreprise :

 

- une étude commerciale approfondie qui situe clairement le secteur d'activité, le lieu, la forme juridique,

 

- une étude de marché décrivant le produit ou service à proposer, la clientèle ciblée, l'implantation et la qualité de la production de la concurrence,

 

- une étude financière qui relate vos investissements, vos charges d'exploitation et votre chiffre d'affaires prévisible.

 

Etude de marché consiste à identifier : les clients, leur consommation ( ex : rythme des commandes journalières) et d'examiner  la concurrence et son implantation.

 

L'institut national de la statistique et des études économiques, les chambres de commerces, les organistations professionnelles, par exemple peuvent vous renseigner. Vous pouvez également la commander et payer mais cela reste un coût élevé.

 

Le choix de la forme juridique est à déterminer selon différents critères, la struture juridique retenue sera celle la mieux adaptée, vous trouverez sur le site apce par exemple des informations sur chaque forme existante et les conditions qui s'y rapportent en matière d'obligations fiscales, de responsabilité légale, nombre d'associés, capital, etc.

 

Le choix d'un nom pour l'entreprise :

 

Vérifier auprès de I.N.P.I. pour s'assurer que le nom souhaité est encore disponible, les marques sont enregistrées par l'Institut National de la Propriété Industrielle. L'inscription au registre du commerce ne constitue pas ce droit. Le fait d'être indiqué sur l'en-tête du papier à lettres, des factures, devis, etc, est constitutif de l'usage du nom commercial, il faut réaliser une recherche préalable sur les noms commerciaux déjà pris.

 

www.inpi.fr

 

 

 Les formalités d'installation :

 

Afin d'éviter une perte de temps, des sources d'erreurs, vous pouvez vous adresser à un C.F.E. (Centre de Formalités des Entreprises). Ce dernier permet d'effectuer les déclarations qui concernent la création, la modification, la transformation et la cessation d'activité de son entreprise.

 

Après avoir transmis les déclarations aux organismes (urssaf, assedic, caisse d'assurance maladie, caisse d'allocation viellesse, registre du commerce, greffe du tribunal, direction départementale du travail, etc) le C.F.E. remet un récépissé de dépôt au demandeur.

 

www.cfenet.cci.fr

 

 

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